N° d’affiliation F.F.T.A : 2677063

 

Accueil
La compagnie
Le tir à l'arc
Concours
Photos
Docs & Téléchargement
Petites annonces
Mise à Jour
Liens

 
Roissy Web

administrateur

Historique Les traditions Les arcs Les disciplines

Historique

Les premières représentations de chasseurs armés d'un arc sont des peintures rupestres espagnoles du Mésolithique (-10 000 ans).

Dès 825, sous le règne de Louis 1er (le Pieux), dans les bourgs devant l’insécurité des campagnes, les habitants se groupent pour former des milices de défense à l’initiative de l’évêque de Soissons. Ces archers pour renforcer leur unité faisaient serment sur les choses Saintes, de se prêter foi, force et aide. Ils étaient commandés par un Connétable et avaient une organisation de type militaire.

Le 28 Avril 1448, Charles VII fonde les francs-archers par l'ordonnance de Montès-les-Tours. C'est la première troupe régulière d'infanterie française. 

Vers le milieu du XVIe siècle le mousquet remplaça l'arc et l'arbalète au sein des armées.

Mais la passion du tir à l’arc et des valeurs entretenues font que les compagnies subsistèrent et se transformèrent en "association sportive", avec toujours la même organisation et les mêmes règlements.

Le 13 Juin 1790 l'assemblée législative décrète la dissolution des compagnies d'arc.

Dès 1820 quelques compagnies se reforment en conservant les traditions de leurs origines.

De 1900 à 1920 le tir à l'arc figure aux Jeux Olympiques. 1928 voit la naissance de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA). Le 4 Septembre 1931 une assemblée de sept pays fonde la FITA (Fédération Internationale de Tir à l'Arc). Le tir à l'arc réintègre les Jeux Olympiques en 1972, durant les jeux de Munich.